Actualités
Financement des PME : TAMWILCOM se dote d’une feuille de route pour le verdissement de ses interventions
Rabat, le 15 octobre 2024 - TAMWILCOM s’engage résolument sur la voie de la finance verte. A l’occasion de la tenue de son dernier Conseil d’administration en septembre dernier, une feuille de route pour 2024-2030 a en effet été approuvée pour le verdissement des interventions de l’institution en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et ce, à l’initiative du Ministère de l’Economie et des Finances. Cette nouvelle feuille de route s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique de l’Etat marocain en matière de développement durable et de finance climatique.
S’étalant sur la période 2024-2030, cette initiative visant à verdir le système de facilitation de l’accès au financement sera mise en œuvre par étapes progressives, permettant ainsi au secteur financier de répondre aux nouvelles exigences du marché vert.
Dans un premier temps, TAMWILCOM introduira un certain nombre d’améliorations à ses offres au profit des projets verts. La première action concrète dans ce sens concerne le produit « Damane Istitmar », destiné à la garantie des crédits d'investissement à moyen et long termes et qui a vu récemment ses plafonds d’engagement de garantie relevés à 20 millions DH par opération et à 40 millions DH par contrepartie pour les entreprises opérant dans l’économie verte. D’autres améliorations concernant l’offre « Green Invest » seront également mises en place prochainement, répondant ainsi aux besoins croissants d’investissements durables. Par ailleurs, un système de collecte de l’information sur l’impact environnemental a été introduit au titre de la garantie des crédits d’investissement pour des secteurs pilotes et pour les financements dépassant 20 millions DH.
Dans une deuxième phase, ce dispositif sera étendu à davantage de secteurs et sera accompagné par des mesures permettant de favoriser les projets à faible impact environnemental lors de l’octroi des garanties de TAMWILCOM. L’objectif, à terme, est de généraliser le process de verdissement à tous les secteurs et à tous les financements dépassant 10 millions de DH.